Une canalisation de gaz peut elle traverser un vide sanitaire sous un pavillon en bois ?
Oui, il est possible de faire traverser un vide sanitaire par une canalisation de gaz, mais à plusieurs conditions :
- La première condition, le tuyau de la canalisation sera de cuivre 12/14, sans aucun raccord ou soudure ou brasure dans sa portion traversante.
L'idéal pour ce type de canalisation de gaz étant de placer juste avant de rentrer dans le vide sanitaire un dispositif à fermeture automatique en cas de fuite.
Complément d'information d'un autre internaute :
Voici ce que préconise GDF :
Le cheminement des canalisations de gaz dans les vides sanitaires doit s'effectuer selon les dispositions suivantes :
Les conduites ne doivent pas comporter d'accessoires ni de joints mécaniques. Elle doivent être disposées :
- soit en apparent, dans un vide sanitaire accessible et ventilé si la pression n'excède pas 400 mbar ;
- soit sous fourreau continu et ouvert à une extrémité au moins. Dans ce cas, le vide sanitaire peut ne pas être accessible ni ventilé et la pression peut être supérieure à 400 mbar.
L'accessibilité peut se limiter à une hauteur libre de 1,30 m sur le parcours de la tuyauterie ainsi qu'entre ce parcours et la trappe d'accès.
Un vide sanitaire est considéré comme ventilé s'il possède des ouvertures à l'air libre pratiquées sur au moins deux parois différentes et dont la section totale libre exprimée en centimètres carrés est au moins égale à 5 fois la surface du vide sanitaire exprimée en mètres carrés.
Les conduites de gaz peuvent emprunter les volumes inaccessibles par construction si elles sont mises sous fourreau continu et ouvert à une extrémité au moins.