Comment utiliser un raccord cuivre en plomberie ?
Il existe différents types de raccords pour pouvoir s’adapter à tous les types de tuyauterie. Certains raccords peuvent être mixtes et donc s'adapter sur différents types de tuyaux. Un raccord en fonction de ses particularité se posera avec ou sans soudure, mais pour assurer une parfaite étanchéité il doit toujours être installé dans les règles de l’art.
Le raccord en cuivre est un grand classique dans l’univers de la plomberie. C’est un raccord qui est à souder et souvent on utilise le brasage tendre ou fort pour l’assembler.
On trouve des raccords pour pouvoir s’adapter à toutes les situations, le raccord en cuivre permet de pouvoir assembler votre installation, c’est un raccord qui reste très utilisé par le particulier. On trouve le raccord en cuivre Té qui peut être égal ou réduit et qui sert à effectuer des embranchements. Le raccord cuivre courbe saut de tube en chapeau de gendarme pour passer par-dessus un tuyau ou clarinette pour contourner un tuyau. Le manchon est un raccord en cuivre qui peut être égal ou réduit, il permet de pouvoir raccorder deux tuyaux. Les coudes en 45 ou en 90° sont là pour changer la direction de la canalisation et le bouchon est utile pour terminer un tube qui est mis en attente.
Comme précisé plus haut, l’assemblage du raccord en cuivre se fait par soudure ou par brasure. La soudure fera fusionner deux matières sans en apporter une nouvelle. La brasure assemble les deux pièces en s’aidant par l’apport d’un métal. Généralement, le cuivre s’assemble par brasure, il y a le brasage tendre que l’on appel la soudure à l’étain, on l’utilise pour le cuivre avec le cuivre ou pour le cuivre avec le laiton, la température pour faire fondre le métal doit être inférieure à 450°C.
Il y a également le brasage fort qui suit le même principe mais avec une température supérieure à 450°C pour faire fondre le métal d’apport qui est en principe un alliage qui est à base d’argent. Ne vous attaquer au brasage tendre ou fort que si vous disposez du matériel et des connaissances nécessaires en la matière si non vous risquez de faire fondre votre raccord de cuivre.
Certains assemblages peuvent être réalisé par collet battu, mais c’est interdit en encastré et pour le gaz. Il y a également les raccords en cuivre qui peuvent être sans soudure ni brasure qu’il suffit de visser, c’est le cas du raccord bicône, du raccord américain et du raccord automatique, le tout utilisé sur du cuivre écroui et pas sur du cuivre recuit.
Pour finir, on trouve des raccords mixtes qui permettent d’assembler des tuyaux en cuivre avec des éléments et des tuyaux qui sont de natures différentes. Si vous devez faire un raccordement cuivre/acier, le cuivre sera toujours en aval et l’acier en amont pour ne pas prendre le risque qu’une électrolyse se produise et détériore votre acier.