Un ballon de foot en cuir est-il plus rapide qu'un ballon en une autre matière ?
Il existe plusieurs modèles différents de ballons de football qui peuvent se décliner sous différentes tailles mais également grâce à leur variété de matériaux utilisés et tous les ballons ne sont pas forcément confectionnés à partir de cuir comme cela pourrait être pensé mais d'autres matières sont utilisées pour fabriquer les ballons de football comme du latex, du pvc, du PU ou autre et ces matières permettent notamment d'assurer au ballon, une certaine résistance, une souplesse, un rebondissement, etc...
Mais la matière d'un ballon de football peut également être choisie en fonction de la matière utilisée pour le revêtement du terrain de football qui peut être recouvert de gazon naturel, de gazon synthétique mais l'état de la pelouse peut également influencer les trajectoires et la vitesse du ballon comme le fait que le terrain soit plus ou moins humide, sec ou autre.
Le cuir utilisé pour fabriquer un ballon de football est particulièrement lisse surtout lorsqu'il est neuf et cette matière peut influencer sur la rapidité du ballon sur certains types de pelouse et cela implique qu'un ballon en cuir peut plus fuser mais cela peut aussi être le cas, pour d'autres matières et cela dépend avant tout de la combinaison qui implique le type de ballon allié à l'état du terrain.
Ce qui peut également influencer la rapidité ou les rebonds ou encore la bonne trajectoire d'un ballon de foot en cuir se situe également dans le degré de gonflage du ballon ou encore de sa configuration et du nombre de panneau qui le forme.
Complément d’information d’un autre internaute :
Non & oui tout dépend du ballon est à quoi il sert. Volley-ball, foot; hand-ball, ....? Tout rentre en ligne de compte. Poids, taille qualité du cuir etc. ballon en cuir simple ou ballon à 'baudruche'...
Un ballon à 'baudruche', c'est le même système qu'une roue de vélo. La chambre à air intérieur et la roue à l'extérieur. L'intérieur du ballon est une baudruche à gonfler (chambre à air) et l'extérieur est la finition apparente du ballon qui est en général en croute de cuir avec des coutures faites à la main pour résister au temps. Le ballon à baudruche en générale est le plus léger.
Après, il faut prendre en compte la force du tire.