Qui a déjà testé le Futsal ?
J’ai testé pour vous le Futsal (le football en salle). Voilà plus de quarante ans que je suis un véritable passionné de football…
Je n’ai malheureusement plus ni le temps ni la santé pour continuer à pratiquer comme je le voudrais, alors je me contente d’emmener mes enfants et à l’occasion de taper un peu dans le ballon avec eux.
Ce sont mes enfants qui m’ont fait découvrir le futsal. C’est un sport qui est né en Uruguay en 1930.
Comme son grand frère le football, le futsal à des règles qu’il faut connaître pour pouvoir jouer. Il serait peut-être un peu long de toutes les énumérer ici, mais je vais tout de même vous parler de l’essentiel.
Pour commencer, le terrain de jeu, il doit être de forme rectangulaire d’une longueur plus importante que la largeur (comme pour le foot), la longueur est comprise entre 25 et 42m et la largeur entre 15 et 25m. (38 à 42m / 18 à 25m pour les matchs internationaux). Le terrain est délimité par les lignes de touche et de but. Il y a une ligne médiane qui sépare les deux camps avec un point central. Et une surface de réparation devant chaque but. Les cages font 3m de large pour 2m de haut. Le ballon a une circonférence comprise entre 62 et 64cm pour un poids compris entre 400 et 440 g, ils peuvent être en feutre mais pas pour les matches internationaux où ils doivent être en cuir.
Les matchs se jouent à 5 contre 5, quatre joueurs plus un gardien. Il peut y avoir jusqu’à 7 remplaçants et les remplacements pendant une partie sont illimités et il se fait quand le ballon est hors jeu ou quand il est en jeu mais le joueur qui quitte le jeu doit passer par la zone de remplacement tout comme le joueur entrant.
L’équipement des joueurs est le même que celui des joueurs de football sauf pour les chaussures car les seules chaussures qui sont autorisées au futsal sont les espadrilles en toile ou les chaussures de sport ou de gymnastique avec une semelle en caoutchouc.
Il y a trois arbitres plus un chronométreur qui veille sur la durée du match (deux fois 20 minutes plus les arrêts de jeu plus une minute de temps mort par équipe et par mi-temps qui est possible).
Sur les touches, le ballon est remis en jeu au pied (mais on ne peut pas marquer directement), pour le reste, les règles du futsal sont pratiquement les mêmes que pour le football sauf qu’il n’y a pas de hors jeu.
Comme le terrain est réduit, je pensais que ça demandait moins d’effort que de jouer dans un grand stade et que j’aurai donc encore largement le niveau pour rivaliser avec des plus jeunes…
Et bien j’avais tout faux !!! Le futsal demande non seulement d’être un bon technicien, mais il faut également avoir une très bonne forme physique puisque les efforts fournis sont intenses et répétés…
Pas question dans ce sport d’être dans un coin du terrain et de reprendre son souffle pendant que les copains font leur boulot …
Il faut sans arrêt courir, défendre, attaquer, être partout !!! C’est pour ça que l’on peut sortir et revenir en jeu à tout moment…
Un vrai sport, très complet et vraiment passionnant.