Quelles sont les règles du basket ball ?
Le Basket ball se joue selon trois règles fondamentales :
Pas de contact physique.
Pas plus de deux pas avec le ballon sans dribbler.
Interdiction de dribbler une fois le dribble arrêté.
Règles principales du Basket :
Mouvement : Un joueur ne doit faire progresser le jeu que dans les limites suivantes :
1 Un joueur qui est immobile quand il reçoit le ballon peut faire un mouvement de pivot sur l'un ou l'autre pied.
2 Un joueur qui est en mouvement quand il reçoit le ballon a le droit d'effectuer deux pas avant de s'arrêter, de passer le ballon ou bien de tirer en course.
Dribble irrégulier Il est interdit de dribbler à deux mains. Une fois le dribble arrêté il est interdit de reprendre le dribble, il faut alors passer, pivoter ou tirer.
3 Secondes Un joueur ne doit pas rester dans la zone réservée de l'équipe adverse pendant plus de 3 secondes à moins qu'il n'effectue un tir. La zone réservée occupe la partie de la raquette depuis la ligne de fond jusqu'à la ligne de lancer-franc.
5 Secondes Pour effectuer une remise en jeu le joueur dispose de 5 secondes pour passer à un partenaire démarqué.
8 Secondes Une équipe dispose de 8 secondes pour franchir la ligne médiane après une remise en jeu dans le demi-terrain opposé.
24 Secondes Une équipe dispose de 24 secondes pour tenter un shoot.
Retour en zone Une fois la ligne médiane franchie, le ballon ne peut repasser dans la zone arrière.
Entre-deux L'entre-deux a lieu non seulement au début de chaque mi-temps et de chaque prolongation mais aussi en cas de prise de balle par deux adversaires simultanément pendant trois secondes. L'arbitre siffle alors un entre-deux qui permet de départager les deux équipes.
Fautes au basket :
Il y a trois sortes de fautes dans les règles du basket ball : des fautes personnelles, anti-sportives et techniques
- Personnelles. Ce sont les fautes commises pendant le jeu par les joueurs en essayant de prendre possession du ballon ou d'empêcher un tir au panier. Si la faute est commise sur un joueur en train de shooter, l'arbitre donne deux lancers-francs à l'attaquant (ou trois si le tir tenté est derrière la ligne des 6.25m ou un si le tir est réussi) ; sinon, la balle est remise en jeu derrière la ligne.
- Anti-sportives. Celles-ci sont sifflées en cas de contact délibéré avec un adversaire.
- Techniques. Celles-ci peuvent être sifflées contre un joueur ou un entraîneur en cas de conduite considérée comme contraire à l'esprit du jeu ou tout simplement injurieuse.