Quel est le principe du jeu de la chistera, les qualités et équipements indispensables ?
La chistera est un dérivé de la pelote basque qui se différence d'autres spécialités de la pelote basque de part l'utilisation d'un accessoire qui se nomme le chistera qui a une former de panier en osier à la forme recourbée que le joueur tient grâce à un gant en cuir inséré à l'intérieur et qui lui permet d'attraper et de lancer la pelote.
La chistera comme tous les dérivés de la pelote basque se pratique sur des terrains qui sont appelés cancha dont la dimension varie en fonction du jeu et que lequel se trouve au moins un mur placé à l'extrémité appelé fronton.
Le but du jeu est de toujours renvoyer la pelote sue le fronton afin qu'elle puisse rebondir et l'équipe qui perd le point est celle qui ne renvoie pas la pelote directement sur le fronton et un joueur ne renvoie pas la pelote dans la surface du jeu, il perd le point ainsi que le but ou l'engagement qui revient à l'adversaire.
Pour jouer à la chistera, il est nécessaire d'être assez athlétique, endurant mais également de faire preuve d'une grande agilité, d'habileté, de réflexe mais également de la force.
Pour jouer à la chistera, il faut être équipé du chistera, de lunettes de protection, d'un casque, d'un pantalon blanc, d'un polo du club et de chaussures blanches.