Pour devenir pilote de rallye quel licence faut-il ? Et a quel prix ? Quels moteurs sont autorisés ?
Il existe de nombreux types de sports automobiles qui peuvent être exercés et cela englobe notamment les épreuves de rallye qui peuvent elles-aussi comporter plusieurs disciplines mais dans tous les cas, les sports automobiles qui sont réglementées sont régies par la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile).
Pour devenir pilote de rallye, une seule condition sinequanone est obligatoire qui est celle d'être en possession de son permis de conduire puis il faut se faire attribuer une licence par la FFSA qui attribue une licence adéquate à toute personne morale ou physique qui désire exercer une fonction, participer à une compétition inscrite au calendrier de la FFSA, de la FIA (Fédération Internationale d'Automobile) ou d'une ASN (Association Sportive Nationale) affiliée à la FIA ou à toute autre activité organisée sous l'égide de la FFSA ou encore afin de pratiquer l'entraînement à l'année.
Il existe deux principales licences qui sont la licence pratiquant qui permet d'ouvrir droit à participer aux compétitions organisées sous l'autorité de la FFSA ou de pratiquer l'entraînement à l'année et la licence encadrement qui permet de pouvoir assurer des fonctions fédérales et d'encadrement général lors des épreuves.
Le prix de ces licences varie en fonction de plusieurs critères qui ont été évoqués plus haut mais le prix de départ d'une licence peut commencer à 50Euros mais le coût de certaines peut atteindre jusqu'à 10 000 Euros. Il ne faut pas hésiter à se renseigner directement auprès de la FFSA.
Il existe plusieurs types de courses même en rallye et chacune des compétitions peut disposer de réglementations particulières, même au niveau des moteurs, qu'il est impossible de détailler.