Le foot peut-il participer au developpement d'un pays ?
En règles générales, on peut dire que de tout temps le sport a permis de réaliser beaucoup d’actions à travers le monde mais il permet aussi d’adoucir les mœurs, de familiariser des populations à certains sujets plus ou moins graves et il a déjà permis d’attirer l’attention sur certaines causes ou certains pays.
Le football peut être un facteur important qui joue un grand rôle dans le développement d’un pays tout d’abord car il apprend à respecter des règles, à avoir une certaine discipline, à disputer des compétitions en ayant l’esprit d’équipe.
Mais le football permet aussi à des pays de se développer notamment lorsque des joueurs sont repérés et recrutés par des grands clubs de pays développés et économiquement stables ce qui permet à ces joueurs de s’en sortir, d’avoir accès à d’autres horizons et à un meilleur avenir ce qui permet de donner de l’espoir à la population de son pays d’origine mais cela permet aussi à ces joueurs de faire profiter de leurs compétences acquises dans les pays européens à leur pays d’origine.
Le football peut jouer un grand rôle dans le développement d’un pays ou d’un continent tout entier qui est en difficulté et l’exemple le plus robant et l’organisation de la coupe du monde de football de 2010 en Afrique du Sud qui va permettre à certaines nations de profiter économiquement de cette compétition.
Mais cette compétition, espérons le, permettra de porter encore plus au grand jour les conditions de vie difficiles voir inhumaines mais aussi de sensibiliser les hautes autorités de certains pays à des conflits qu’ils négligent car ils sont moins intéressants à résoudre que d’autres…mais qui font plus de victimes !
Le foot a permis au continent africain de se développer dans certains domaines car les talents qui y grouillent ont attirés de grands clubs et des investisseurs qui ont permis d’apporter des aides financières et techniques efficaces qui se répercutent à de nombreux autres domaines.