L'entraineur peut-il changer un joueur pour les pénaltys après avoir donné la liste ?
Les séances de penaltys qui sont tirés très généralement à la fin des périodes réglementaires d'un match peuvent concerner différents types de sport ce qui implique que les règles à appliquer dans ce cas peuvent variées en fonction du sport en lui même.
Mais très généralement, comme cela est le cas pour le football, lors de la fin du temps réglementaire et des périodes de prolongation, et pour certains types de match comme particulièrement ceux de coupe, les deux équipes sont départagées grâce à une séance de tirs au but dont le déroulement doit suivre un protocole bien précis.
Les règles précises sont que 5 joueurs de chacune des deux équipes doivent commencer à tirer les penaltys en alternance et si au bout de ces 5 tirs au but, les deux équipes ne sont toujours pas départagées, d'autres joueurs des deux équipes, qui n'ont pas encore tiré, devront chacun à leur tour tirer un penalty jusqu'à ce que le score détache une des deux équipes.
Au début de la séance de penaltys, une liste de 5 joueurs est souvent dressée par l'entraîneur ce qui permet d'appeler chacun des joueurs inscrits les uns après les autres, cependant, après de nombreuses recherches, il est très difficile de trouver une information officielle qui permet d'affirmer que cette liste ne peut être modifiée.
En effet, il est très souvent mentionné que les joueurs qui se trouvaient en jeu au moment du coup de sifflet final doivent se placer dans le rond central du terrain et ils peuvent tous être amenés à tirer un penalty.
Il semblerait que lors des matchs notamment officiels, cette liste soit donnée et qu'elle ne puisse pas être modifiée en tous les cas au moins en ce qui concerne les 5 joueurs initialement prévus mais nous ne sommes pas parvenus à trouver une confirmation officielle malgré de bonnes connaissance dans le domaine du football.