En quelle matière choisir une pagaie pour kayak ?
Pour choisir une pagaie pour faire du kayak, il est important de se baser sur plusieurs critères et l'un d'entre eux qui est la discipline exacte pratiquée qui peut être de randonnée, d'eau vive ou de course pourra influencer le choix d'une pagaie notamment au niveau du matériau.
Les pagaies en bois se sont désormais plutôt raréfiées mais certains adeptes ne peuvent s'en passer car elles offrent tout de même une certaine légèreté, une flexibilité naturelle et une sensation de chaleur au niveau des mains.
Mais il est désormais possible d'avoir le choix entre des pagaies fabriquées dans d'autres matériaux plus synthétiques comme celles en fibre composite comme celles composées de fibre de verre qui sont des pagaies permettent de faciliter la pénétration dans l'eau et elles sont particulièrement légères et peu flexibles.
Les pagaies fabriques à base de fibre de carbone imprégnées de résine sont extrêmement légères et très résistantes mais il existe également des pagaies en plastique qui bénéficient d'une très longue durée de vie mais sont plus lourdes que celles en fibres.
Les pagaies de kayak doivent donc être choisies surtout en fonction de la personne qui l'utiliser.