Comment réussir une touche au football ?
Réussir une touche n’est pas l’exercice le plus compliqué au football, mais encore faut-il savoir comment s’y prendre pour bien la faire.
Commençons par voir quand il doit y avoir touche…
Pour effectuer cette remise en jeu, il faut que le ballon est entièrement franchi la ligne qui se situe à droite ou à gauche du terrain. Le ballon doit donc avoir franchi cette ligne à terre ou en l’air ! C’est l’équipe adverse du dernier joueur à avoir touché le ballon avant sa sortie de faire cette remise en jeu.
La touche doit s’effectuer à l’endroit exacte où le ballon a franchi la ligne, en principe face à l’arbitre de champs. Il faut alors que le joueur qui va faire la touche au football se place face au terrain, il faut que ses deux pieds soit sur la ligne ou à l’extérieur du terrain. Il faut tenir le ballon avec les deux mains et le lancer en allant de la nuque au dessus de la tête et ceci sans décoller les pieds du sol. Les mains et le ballon ne doivent jamais passer devant le visage du lanceur, le mouvement doit s’arrêter au dessus de la tête et le ballon doit être envoyé à au moins deux mètres.
Enfin, au foot, une touche ne peut pas être jouée pour soi même, celui qui a eu la tache de faire et de réussir sa touche au football ne doit pas retoucher le ballon avant qu’un autre joueur l’ait touché, si non il y a coup franc indirect pour l’équipe adverse.