Achat d'un bateau d'occasion, quelles peuvent être les garanties ?
Lors de la réalisation de toutes les ventes, il est obligatoire légalement que soit appliquée la garantie des biens vendus et cela peut concerner deux garanties bien spécifiques qui sont la garantie contre les vices cachés ainsi que la garantie légale de conformité.
Lors de l'achat d'un bateau d'occasion, la garantie contre les vices cachés donne la possibilité aux consommateurs de prétendre à l’annulation de la vente ou à la diminution du prix ou la prise en charge des frais de réparation et cette garantie peut être utilisée en cas de constatation d’un défaut qui n’était pas visible lors de l’achat du produit.
La garantie de conformité permet notamment de pouvoir demander à ce que soit remplacé ou réparé un produit qui est tombé en panne dans un délai de deux ans après sa date de livraison.
Cependant, de nombreux professionnels proposent des garanties commerciales qui sont très souvent payantes et qui peuvent aussi être appelées très fréquemment des extensions de garantie, ces garanties ne sont pas obligatoires mais elles peuvent être très utiles dans certains cas.
Les garanties lors de l’achat d’un bateau d’occasion peuvent donc être assez variables en fonction de plusieurs détails comme le fait que le vendeur soit un professionnel ou un particulier mais aussi le fait qu’une extension de garantie ait été souscrite ou pas.