Une poésie en alexandrin doit-elle répondre à des règles précises ?
Le terme d'alexandrin permet de définir une versification particulière qui est utilisée afin de pouvoir rédiger une poésie d'une façon qui implique que cette forme métrique française classique est formée de vers qui sont composés eux-mêmes de douze syllabes, les vers qui sont rédigés selon le mode de l'alexandrin peuvent aussi être appelé des vers héroïques.
Mais les vers qui sont composés de douze syllabes et qui sont utilisés dans la forme de versification qui caractérise l'alexandrin peuvent également inclure des vers de douze syllabes mais qui se décomposent en deux sous-vers (aussi appelés deux hémistiches), qui forment deux séries de six syllabes qui sont entrecoupées d'une pose qui est alors appelée une césure.
Les règles principales à respecter lorsque l'on souhaite rédiger un texte ou une poésie en utilisant le style de l'alexandrin sont de respecter la formulation de vers de douze syllabes ou le respect de vers composés de deux hémistiches de six syllabes articulés grâce à une césure.
Complément d'information d'un autre internaute :
Selon les règles générales, une poésie en alexandrin doit contenir des vers de 12 pieds dont les rimes doivent être plates (aabbcc), alternées (abab) ou embrassées (abba).