Si on fait une dissolution d'un mariage à l'église peut-on se remarier à l'église ?
Lorsque l'on a déjà été marié sous le sacrement religieux une première fois, (mariage à l'église), il est possible de se remarier une nouvelle fois à l'église mais seulement et exclusivement à une condition qui est d'obtenir l'annulation du premier mariage par les hautes autorités de l'église.
Mais pour pouvoir obtenir l'annulation d'un mariage religieux, il est impératif de prouver que lors de la première noce, il y a eu manquement à un des quatre piliers fondamentaux du mariage qui sont la fidélité, l'indissolubilité, la liberté et la fécondité.
Pour argumenter l'annulation d'un premier mariage par le non respect d'un des autres piliers fondamentaux, il est obligatoire que ces manquements existent depuis le début du mariage.
Une personne divorcée en première noce qui ne peut pas obtenir l'annulation religieuse de cette première union peut néanmoins demander à procéder à un temps de prière réunissant quelques convives qui peut avoir lieu avant ou après l'union civile. Ce sera comme un 'mini' mariage à l'église.