Quelles parties de l'arbre sont destinées à la fabrication du papier ?
Le papier est fabriqué à l'aide de la cellulose du bois. Donc on utilise le tronc dont on retire l'écorce. Le plus souvent se sont des arbres à croissance rapide tel que les pins maritimes des Landes.
Le papier a été inventé par les chinois en 105 après Jésus Christ. Depuis cette époque, la fabrication du papier n’a pas beaucoup changée. Il faut commencer par désintégrer de la matière première dans de l’eau pour obtenir des fibres individuelles suspendues. Ensuite, lorsqu’on dépose cette suspension sur une surface poreuse à travers laquelle l’eau peut s’égoutter pour obtenir la formation de feuilles feutrées. La pâte à papier moderne est généralement un mélange de fibres de bois et de papier auquel est ajouté un liant afin d’améliorer la résistance des feuilles produites.
Le papier est donc fabriqué à partir de fibres cellulosiques végétales et animales et pose de graves problèmes environnementaux. Il est toujours possible d’utiliser du papier recyclé, mais il faut savoir que le recyclage du papier demande 10 % de papier en plus que ce qu’il ne produit et nos besoins sont de plus en plus nombreux.
Notons enfin que la pâte à papier qui est l’élément de base à l’obtention de feuilles de papier peut être produite à partir de différents composants comme le bois et d’autres matières ligno-cellulosiques (canne à sucre, paille), les plantes fibreuses comme le chanvre ou le lin, le tissu (chiffons de coton), le papier (dans le cas du recyclage), excréments d’herbivores non ruminants (cheval, éléphant..) on peut parait-il obtenir de chaque cheval un kilogramme de papier par 24 heures.