Quel est le délai de carence en intérim ou avec un CDD ?
Le délai de carence en intérim ou avec un CDD ne s’applique pas automatiquement à toutes les situations. En tout cas, le calcul du délai de carence est parfois un peu complexe et il est préférable d’avoir recours à un simulateur comme on en trouve sur le net.
Voyons d’abord ce qu’est un délai de carence. Imaginons que vous êtes employeur et que vous avez un poste libre, mais que sur ce poste il y avait au cours des derniers mois un salarié en intérim ou en CDD. Ou bien que vous vouliez renouveler un CDD ou un intérim sur ce même poste ou sur un autre pour le même salarié, il est possible que vous deviez respecter un délai de carence qui doit être égal au tiers de la durée du contrat précédent pour les contrats d’une durée supérieure ou égale à 14 jours et à la moitié de la durée pour un contrat inférieure à 14 jours…. Mais attention, il existe de nombreuses situations où cette règle n’est pas applicable, d’où mon conseil de passer par un simulateur de calcul de délai de carence.
L’éventuel délai de carence entre deux contrats intérim ou CDD dépend des motifs de recours utilisés.
Enfin, sachez que si un délai devait être respecté et ne l’a pas été, vous pouvez demander que votre CDD devienne un CDI.