Que révèle le livre noir du communisme ?
Le livre noir du communisme est un ouvrage publié en 1997 aux Éditions Robert Laffont et qui a été écrit par un collectif d'universitaires composé de Stéphane Courtois, Nicolas Werth, Jean-Louis Panné, Karel Bartosek, Jean-Louis Margolin et Andrzej Paczkowski.
Ce livre a été publié à l'occasion du 80ème anniversaire de la Révolution russe de 1917 et cela afin de décrire les différents actes et les différents faits qui se sont déroulés sous les différents régimes communismes appliqués dans plusieurs pays.
En effet ce livre dresse le bilan notamment des faits et des victimes des régimes qui agissaient sous une certaine forme du communisme et notamment les régimes qui selon les auteurs se réclamaient du Marxisme-Léninisme.
Les principaux faits décrits dans cet ouvrage dépeignent surtout certaines périodes du communisme comme l'URSS sous Lénine et Staline, la Chine sous Mao Zedong, Cuba sous Castro mais il est également évoqué la Corée du Nord, le Cambodge, les Khmers rouges, l'Afghanistan.
Ce livre évoque donc toutes les conséquences et les dates historiques ainsi que certaines applications du régime communisme à travers l'histoire et les pays comme la dictature, les famines, les goulags, les justices sommaires, les interventions militaires, les répressions, etc...