Quand a t-on inventé la calligraphie de l'alphabet ?
Il existe différents types d'alphabets à travers le monde qui sont utilisés par des civilisations différentes et dont certaines ne présentent aucune similitude notamment au niveau de leur calligraphie et de nombreuses formes d'écritures et divers systèmes d'écriture sont nés sous des formes diverses et ce à des époques bien distinctes les unes des autres.
En effet, il est possible de trouver des traces d'alphabets divers et variés au quatre coins du globe comme en Mésopotamie, en Égypte, en Chine, en Amérique Centrale, etc...et il est donc impossible de donner la date d'invention de l'alphabet de façon calligraphiée tout simplement car il existe plusieurs formes d'alphabets.
Cependant, l'alphabet tel qu'on le connaît dans notre langue a pris naissance en terre de Canaan environ vers le 2ème millénaire avant Jésus-Christ et particulièrement dans une région au Proche-Orient qui se nomme actuellement le Liban, Israël, la Syrie, la Jordanie et le Sinaï.
L'alphabet telle que nous l'utilisons dans les langues francophones a connu plusieurs évolutions qui sont chronologiquement la phénicien, le grec archaïque, le grec classique, l'etrusque, le latin archaïque et le latin.