Qu'est-ce qui fait que le taux du livret A monte ou descend ?
Livret A est un compte d'épargne réglementé et défiscalisé qui est d'ailleurs le placement préféré des français qui est ouvert à toutes les Banques depuis le 1er janvier 2009 parce-que jusqu'à cette date, le livret A ne pouvait être souscrit qu'exclusivement auprès de la Banque Postale, de la Caisse d'Epargne et du Crédit Mutuel.
Le taux du livret évolue très régulièrement en fonction des conditions légales, réglementaires ou discrétionnaires qui sont applicables au cours de la période de détermination du taux.
Depuis 4 ans, le taux du livret A est calculé en fonction d'une formule de calcul bien précise et automatique dont les principaux facteurs sont le niveau d'inflation et les taux interbancaires court terme.
Cela signifie que la taux du livret A et donc sa rémunération baissent lorsque l'inflation et le niveau des taux interbancaires baissent eux-aussi et inversement en cas d'augmentation de l'inflation et de ces taux interbancaires qui, lorsqu'ils sont plus élevés, provoquent l'augmentation du taux du livret A.
Cependant, en fonction de la conjoncture économique et de certains événements comme les crises par exemple, le gouvernement peut décider des aménagements dans les formules de calcul et plus particulièrement lorsque le taux pourrait subir une baisse trop brutale et cela se fait très généralement sur recommandations de la Banque de France.