Qu'est-ce que les expressions en métaphores ?

La métaphore (du grec 'métaphora' signifiant 'transport'), est l'emploi d'un mot dans un sens ressemblant à, et cependant différent de son sens habituel. 'Le remords dévorant s'éleva dans son cœur'. 'Chaque matin elle avait pour habitude d'acheter une ficelle et deux croissants pour son petit déjeuner'.

(Pour la petite histoire le croissant que l'on pourrait croire 'bien français', est en fait né en Autriche , au 17e siècle. A cette époque, le pays était menacé par l'Empire turc, dont les troupes avaient déjà envahi une partie du territoire. Une nuit de 1663, alors que toute la capitale, ou presque , était endormie, les Turcs entreprirent de creuser un tunnel sous les remparts. Hélas pour eux, ils avaient compté sans les boulangers, travaillant comme chaque nuit dans leur fournil. Entendant des bruits suspects sous leurs pieds, ils donnèrent l'alarme et l'ennemi fut ainsi repoussé. Pour célébrer cette victoire, les boulangers de Vienne (capitale de l'Autriche), eurent alors l'idée de donner la forme du croissant de lune, qui ornait les drapeaux de l'envahisseur, à une nouvelle pâtisserie, faite à l'origine de simple pâte à pain améliorée. Donc lorsque l'on utilise l'expression 'manger un croissant' on utilise une métaphore...)

Question de: nadyaa77 | Réponse de: Pétrouchka - Mis à jour: 27/10/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus