Qu'est-ce qu'un(une) aristocrate ?
Un aristocrate fait partie de l’aristocratie qui regroupait les membres d’une communauté qui étaient considérés comme supérieurement meilleurs, les plus méritants et les plus aptes à gouverner, il s’agissait d’une classe sociale aisée et privilégiée qui exerçait le pouvoir de manière héréditaire et se transmettait également les divers titres d’aristocratie de génération en génération.
La noblesse et l’aristocratie sont souvent confondus mais il faut bien les distinguer car la noblesse se transmet par la naissance et un titre est acquis héréditairement alors que l'aristocratie n’est pas seulement constitué de ces privilèges, il faut qu’elle soit accompagnée d’un certain pouvoir.
De nos jours, certaines personnes se proclament ou se font appelées aristocrates mais ils n’ont plus aucun pouvoir et il s’agit généralement de personnes très puissantes ou à la tête d’une certaine fortune mais ils n’occupent aucune place et n’exerce aucune influence sur le pouvoir.
Néanmoins, la classe aristocratique existe toujours en France et est constituée de riches familles qui font partie d’un cercle fermé dans lequel certains peuvent être intégrés s’ils ont de bonnes connaissances dans le réseau.