Qu'est-ce qu'un registre littéraire ?
Un registre littéraire est un terme utilisé afin de pouvoir définir l'effet produit sur le lecteur par un genre de littérature selon la volonté de l'auteur qui souhaite donc produire un effet spécifique grâce à ses écrits sur le lecteur.
Un registre littéraire est basé sur un effet à produire en utilisant un des genres dits premiers privilégiés mais en utilisant également des thèmes singuliers qui sont propres au registre littéraire qui repose aussi sur des procédés spécifiques et des procédés stylistiques.
Huit des principaux registres littéraires les plus utilisés et considérés comme les plus pertinents sont l'épique, le comique, le tragique, le lyrique, le pathétique, l'élégiaque, le fantastique et le burlesque qui peut aussi être qualifié de contre épique.
Un des registres littéraires qui est le comique en est un à part entière car l'effet à produire recherché est très clair et cela se fait grâce à des thèmes qui sont mis en évidence grâce à des situations ou des fonctions du langage, les procédés peuvent être identifiés comme un quiproquo ou une situation comique.