Pourquoi, lors de manifestations syndicale, les policiers comptent toujours moins de manifestants que les syndicats ?
La guerre des chiffres qui fait encore et toujours rage lors des manifestations syndicales et qui sont donnés d'une part par l'organisation de la manifestation et d'autre part par les services de police et il est possible de remarquer facilement que tous les journalistes qui évoquent une manifestation, évoquent obligatoirement le chiffre donné par l'organisation de la manifestation et celui donné par les services policiers tout simplement car ces deux estimations de participants présentent très généralement un assez gros écart.
Chacune des parties se défend de vouloir truquer ou donner volontairement des chiffres à la hausse ou à la baisse de la réalité qui représentent le nombre de participants à une manifestation mais force est de constater que les chiffres d'estimation de manifestants transmis par l'organisation et par la police diffèrent souvent très fortement.
Il est impossible de porter un quelconque jugement que ce soit mais il pourrait sembler logique qu'il est dans l'intérêt des services de police et donc de l'état de minimiser le nombre de participants à une manifestation alors qu'il est préférable pour l'organisation syndicale de transmettre un chiffre plus élevé pour prouver une excellente participation et un bon suivi de la manifestation et des revendications évoquées.
Complément d'information d'un autre internaute :
Qui a tord, qui à raison ??? Sans doute personne, même si les forces de police ont des moyens de contages que n'ont pas forcément les organisateurs (quoi que). Le mieux est de faire comme moi, d'entendre les deux chiffres et d'en faire une moyenne !!!