Pourquoi le mariage plutôt que l'union libre ?
On ne peut pas écrire ici que le mariage est mieux que l’union libre car la décision doit se prendre en fonction de la situation de chacun, des propriétés de chacun, de la forme juridique que l’on souhaite, de la situation familiale mais il est également important outre les préoccupations matérielles de faire une large place aux sentiments car c’est la base sur laquelle repose le choix de vie de couple.
L’union libre permet à chacun de vivre ensemble mais laisse sa part de liberté à chaque partenaire qui peut gérer son compte bancaire sans que l’autre en soit informé, faire les achats qu’il désire et les compagnons n’ont aucune réelles obligations envers l’autre et malheureusement an cas de séparation, il n'y a pas ou peu de formalités administratives.
Le mariage permet de vivre pleinement ensemble en partageant beaucoup de choses, d’être solidaire l’un envers l’autre, d’acquérir des biens sans trop de formalités et permettre également le fait que les enfants du couple porte le même nom que la maman par exemple.
Mais le choix du mariage doit être une finalité pour un couple qui souhaite sceller officiellement son union, l’union libre permet aussi de créer une famille mais en gardant un côté libre ce que n’empêche pas le mariage.
Que l’on choisisse le mariage, l’union libre, la vie commune légale ou le PACS, il est important que cela se fasse en fonction des sentiments et non pas seulement au regard des tracas administratifs.
Complément d'information d'un autre internaute :
Toutes les formules sont bonnes et une tel ne veut pas forcément dire que l'on aime plus ou moins ou que l'on réalisera plus ou moins bien sa vie de famille... C'est avant tout une histoire de conviction personnelle !! Moi je me suis marié pour prouver à ma femme que je n'avais pas peur de m'engager officiellement avec elle pour toute ma vie et que je comptais bien vieillir avec elle !! Mais ce n'est que mon point de vue.