Pourquoi le mariage des prêtres catholiques est interdit ?
Les prêtres de la religion catholique n'ont pas le droit de se marier mais ils doivent également faire le voeu de chasteté en plus d'embrasser le célibat et cela correspond à la fois à une convention de nature théologique mais il s'agit également d'une mesure disciplinaire qui est imposée par les plus hautes instances et donc le Pape.
Les prêtres catholiques doivent respecter le célibat et le mariage leur est donc interdit parce-que ces derniers qui s'orientent vers ce choix de façon totalement libre offre grâce à cet acte, leur amour tout entier et sans aucun partage à Dieu.
Les prêtres catholiques s'engagent librement et sont dévoués entièrement à Dieu souvent après qu'ils aient été touchés par une forme de grâce ou qu'ils aient ressentis un appel qui implique qu'ils sont prêts et ressentent le besoin de tout laisser pour se rendre complètement disponible pour Dieu.
Les prêtres catholiques qui respectent le célibat suivraient l'exemple de Saint Paul qui a recommandé le célibat à tous ceux qui ont ressentis une telle vocation mais sans toutefois dénigrer ou mépriser le mariage, il s'agit d'un choix personnel afin de se consacrer et d'épouser Dieu.
Complément d’information d’un autre internaute :
Le mariage des prêtres catholiques a été interdit progressivement je crois à partir du 12 ème siècle. Ce qui n'aurait jamais dû être puisque les apôtres de Jésus étaient mariés pour certains d'entre eux. L'apôtre Paul dans sa première lettre aux Corinthiens chapitre 7 versets 2 et 3 précise 'que en raison de la fornication si répandue que chacun ait sa propre femme...' et d'autres passages des écritures soulignent que nous ne devons rien ajouter ou retirer de ce qui est écrit.
Par orgueil peut-être certaines religions ont pensé se placer au-dessus des autres en ce qui concerne la maîtrise de soi dans le domaine si sensible précisément qu'est la sexualité. Le manque d'humilité conduit à l'échec.
Complément d’information d’un autre internaute :
Il me semble avoir entendu dire qu’à l’origine, c’était pour une question d’héritage…
Ainsi, les biens de chaque prêtre n’allaient pas à des héritiers mais directement à l’église.