Pourquoi certains ont contaminé le lait de vache à la mélamine ?
Certains fabricants de lait chinois sans scrupule n’ont pas hésité à rajouter un composé chimique appelé la mélamine dans le lait de vache dont une grande quantité était destinée aux enfants, tout simplement pour des raisons financières, l’appât du gain et du profit.
En effet, le fait de rajouter de la mélamine comme additif au lait le rend plus onctueux et le fait donc apparaitre beaucoup plus riche en protéine sans avoir à en ajouter réellement ce qui réduit le coût de fabrication et donc génère plus de bénéfices.
La Chine est le premier producteur mondial de mélamine ce qui permet aux industriels chinois de se le procurer pour des coûts défiant toute concurrence.
Seulement l’ajout de mélamine dans le lait de vache a permis de faire boire à des enfants des biberons mortels, beaucoup ont été intoxiqués et au moins quatre bébés chinois sont morts.
L’ingestion de mélamine provoque l’apparition de calcul rénaux dont la taille peut dépasser 1cm mais aussi causer de graves dysfonctionnement des fonctions rénales qui sont vitales.
Malheureusement, les contrôles vétérinaires et alimentaires concernant notamment les denrées provenant de Chine ne sont pas assez nombreux même en France et beaucoup d’aliments et de produits consommables sont susceptibles de contenir de la mélamine mais les consommateurs n’ont aucun moyen d’être informés de la véritable composition de tout ce qu’il consomme.