Les chauffeurs routiers sont-ils payés pendant leurs temps de repos obligatoire ?
Les chauffeurs-routiers doivent respecter une législation très précise qui s'étend au niveau européen et qui dicte notamment les heures de conduite, les temps de repos obligatoires ainsi que les heures supplémentaires et autres réglementations à suivre.
Mais la législation n'oblige pas les employeurs à payer les temps de repos obligatoires à leurs chauffeurs-routiers et certains estiment qu'il est utile de le faire alors que d'autres non et n'incluent donc pas ses temps de repos dans la rémunération des chauffeurs-routiers.
Le fait que les chauffeurs-routiers puissent inclure partiellement ou en totalité le décompte de leurs heures de temps de repos obligatoire dans leur salaire est une des revendications souvent exprimées par les chauffeurs-routiers.
Certains éléments que doivent respecter un chauffeur-routier sont de pratiquer un temps de conduite continue de 4 heures 30 maximum qui doivent être suivies d'une pause sans interruption d'au moins 45 minutes ou de 15 minutes suivies de 30 minutes au cours de la même période.