Le président peut-il décider de se donner une augmentation ?
Le terme du Président peut être utilisé pour désigner différents types de postes de direction et ce terme paraît donc très général car il peut évoquer le président d'une société, d'une administration, d'une collectivité, d'un groupement ou encore le président d'un état ou de la république.
En règles générales, il semble qu'un président quel qu'il soit puisse décider d'augmenter son salaire en s'attribuant une augmentation mais les étapes et les autorisations à obtenir peuvent varier en fonction du type de président.
En revanche, s'il s'agit du chef de l'état en la personne du président de la république, il est tout à fait en droit de décider de s'attribuer une augmentation et pour cela, il fait simplement passer une note au rapporteur de la mission budgétaire des pouvoirs publics à l'assemblée.
Le président de la république française actuel, Nicolas Sarkozy, s'est d'ailleurs accordé une augmentation en 2007 de 140% pour faire passer le salaire annuel du président de la république de 101 488 Euros à 240 000 Euros.