La ségrégation sociale existe t'elle dans les habitats français ?

La ségrégation est le terme qui permet de désigner un certain phénomène qui implique que certains groupes sont regroupés entre eux en raison de leurs appartenances ethniques, de leurs religions, de leurs niveau social et donc de leur niveau de ressources et ce type de ségrégation sociale peut se produire au niveau infra-urbain, urbain, régional ou national.

Dans le sens le plus fort du terme, le mot ségrégation peut signifier une véritable politique volontaire de mise à l'écart voir dans certains cas, un phénomène de ghettoïsation de certaines catégories de population en fonction de leur race, de leur nationalité, de leur religion, de leur niveau social, etc...

La ségrégation sociale peut apparaître un peu moins violente mais elle semble exister un peu partout à travers le monde et notamment en France tout simplement parce-qu'il peut être assez simple de constater que certains quartiers de certaines villes sont occupés exclusivement par une seule et même classe sociale qui peut être basse, défavorisée, moyenne ou considérée comme haute.

Il semble que le fait qu'il existe une certaine forme de ségrégation sociale notament dans l'habitat, soit un fait concret et cela peut être dans certains cas, le résultat d'une certaine forme de politique généralement non avouée mais dans d'autres cas, il peut également s'agir d'actes volontaires de la part d'une population qui dispose par exemple de la même nationalité, de la même religion ou autre de se regrouper dans certains secteurs.

Question de: tourine | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 17/06/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus