Faut-il un diplôme pour créer une société d'ambulances ?
Comme dans de nombreux cas qui concernent plusieurs professions, afin de pouvoir créer une société d'ambulances, il est obligatoire d'être titulaire de certains diplômes et d'avoir suivi une formation particulière et pour cela, il est nécessaire de remplir plusieurs conditions.
En effet, afin de devenir ambulancier, il est possible d'obtenir soit un Certificat de Capacité d'Ambulancier, soit un diplôme d'Etat d'Ambulancier et dans les deux cas, il faut commencer par obtenir son permis de conduire B avec mention ambulances obtenue depuis plus de deux ans.
Il est ensuite nécessaire que le futur ambulancier obtienne un diplôme de prévention et de secours civique classe 1 ou PSC1 qui permet de pouvoir s'inscrire au Certificat de Capacité d'Ambulancier dont les épreuves d'admissibilité comprennent une épreuve écrite, un oral, des teste d'aptitude physique et de conduite.
Le diplôme d'Etat d'Ambulancier est ensuite obtenu après une formation d'une durée de 630 heures qui peut s'effectuer à temps partiel ou continu, cette formation alterne théorie et pratique qui se déroule sur 5 semaines de stage puis elle est sanctionnée par une épreuve écrite et une épreuve orale.