En quoi consiste le plan canicule ?
Le plan canicule est mis en oeuvre dès que les températures de l'été sont élevés et cela permet d'informer le public afin de pouvoir repérer les personnes qui présentent des risques face à la canicule pour ensuite avoir le réflexe d'alerter les secours.
Le plan canicule est également déclenché afin de prévenir et mettre en garde en temps utiles les institutions publiques sur le danger que représente les risques sanitaires en France lors de la période des fortes chaleurs.
Lorsque le plan canicule est déclenché cela engendre automatiquement le fait que le niveau de veille sanitaire soit activé pour la période du 1er juin au 31 août ce qui implique la mise en place de plusieurs dispositions.
La veille sanitaire permet de mettre en service la plate forme téléphonique Canicule Info Service dont le numéro est 0 800 06 66 66 (en cette année 2009) et un second niveau consiste à ce que des moyens variés soient déployés et déclenchés par les préfets de région afin d'informer le public sur les recommandations et les conduites à tenir.