Comment se fait une préparation au mariage auprès de l’église ?

Premièrement la préparation au mariage à l’église se fait par une première rencontre avec le prêtre de l’église choisie et il faut savoir dans quelle commune les deux futurs époux ont été baptisés pour que le prêtre puisse faire une demande d’acte de baptême auprès du diocèse concerné.

La préparation au mariage se fait lors d’au minimum deux réunions de groupe réunissant d’autres couples de futurs mariés mais aussi le prêtre et très souvent des couples de paroissiens mariés depuis plusieurs années et qui souhaitent assister et accompagner les futurs mariés dans leur préparation mais ces réunions peuvent également se dérouler seulement en réunissant le prêtre et le couple.

Les séances de préparation au mariage sont assez ouvertes au dialogue et chacun pourra s’exprimer sur ses motivations de se marier à l’église mais pourra trouver des réponses à certaines questions.

Mais chaque époux doit obligatoirement remettre au prêtre une déclaration d’intention rédigé de sa main qui doit contenir les motivations d’un mariage religieux ainsi que le développement des points qui essentiels qui représentent les piliers du mariage et qui sont la liberté, la fidélité, la fécondité et l’indissobilité.

La préparation au mariage religieux permet également de choisir les textes à faire lire à différents intervenant lors de la cérémonie qui peuvent être les témoins mais aussi des membres de la famille ou des amis et c’est lors de ces préparations qu’il faut également évoquer les éventuels chants ou morceaux de musique que les futurs époux souhaitent diffuser lors de la célébration du mariage.

Question de: marc et sophie | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 10/04/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus