Comment se faire éditer son manuscrit, faut-il payer ?

Il existe plusieurs solutions qui s'offrent à un écrivain amateur afin de pouvoir faire éditer son manuscrit et le fait de payer les frais d'édition dépend de la méthode entreprise.

En effet, pour ne pas avoir à régler les frais d'édition et d'impression d'un livre que l'on souhaite proposer et vendre au public, il faut contacter plusieurs éditeurs en n'hésitant pas à contacter un grand éventail de ce type de prestataire afin de tenter d'en séduire au moins un avec son manuscrit et dans ce cas, les frais d'édition seront à la charge de l'éditeur.

De plus, lorsqu'un écrivain parvient à conclure un contrat avec un éditeur, il est normalement rémunéré par ce dernier qui fixe le montant de son cachet en fonction de clauses contractuelles préétablies et conclues entre les deux parties.

Dans d'autres cas, il est possible de faire éditer son manuscrit mais pour cela, il faut que l'écrivain contacte un imprimeur avec qui il décidera de la mise en page, de la couverture, du format et autres mais dans ce cas, les frais d'édition resteront à la charge de l'écrivain.

Question de: gabie | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 26/11/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus