Comment s'appelle une fenêtre triangulaire de toit ?
Beaucoup vous dirons qu'une fenêtre de toit s'appelle un velux, ce qui est plutôt juste, mais si l'on parle de la forme spécifiquement triangulaire d'une fenêtre de toit, il s'agit d'un houteau.
Le houteau est un mot qui nous vient du moyen-âge pour définir un donne jour qui est fourni par une rupture de pente sur une toiture.
De nos jours, on trouve des houteaux en bois, des houteaux en pvc, etc... Par contre, attention, car même si on peut différencier par leurs formes un houteau d'un vélux, les autorisations pour pouvoir les installer restent les mêmes.
En effet, lorsque l’on crée une ouverture sur une toiture pour y mettre un velux ou un houteau, (fenêtre triangulaire de toit), le code civil indique que cette ouverture doit respecter une distance par rapport au voisinage qui est, en règle général, de 1,90 m en vue de face et 60 cm en vue décalée. Dans tous les cas, il est préférable de consulter le Plan d’Occupation des Sols en vigueur chez vous car d’autres distances peuvent y être indiquées.