Comment dissoudre un mariage religieux on peut le faire car un prêtre me la dit mais comment ?

En théorie et en toute logique chrétienne, un mariage qui a été célébré à l'église est déclaré valide et indissoluble dès qu'il a été consommé mais il est toutefois possible dans certains cas qui restent très rares d'obtenir une dissolution qui ne peut être ordonnée que par le Pape ou une dispense qui peut être obtenue auprès du Pape ou de l'Evêque.

En effet, le Pape peut dispenser un mariage valide lorsqu'il n'a pas été consommé ce qui signifie que les époux n'ont jamais eu de relations conjugales après leur mariage et le mariage est alors dissout.

Le Pape peut également prononcer la dissolution d'un mariage au nom d'un privilège pétrinien entre une parie baptisée et une partie non baptisée d'un mariage dit  dispar .

Le Pape peut dans d'autres cas accorder de dissoudre un mariage mais pour des raisons très particulieres et cela est extrêmement rare.

Un Évêque peut également dispenser un mariage mais au titre du privilège Paulin qui intervient lorsque le mariage a eu lieu entre une personne baptisée et une personne qui a reçu le baptême qu'après le mariage.

Pour obtenir de dissoudre un mariage religieux, il faut donc que cela soit extrêmement justifié et il est vraiment très difficile de l'obtenir, il faut s'adresser pour commencer au diocèse qui transmettra une demande directement à l'Evêque ou au Pape.

Question de: mathieu | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 22/01/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus