Comment devenir traducteur ?

Si vous avez des connaissances de techniques documentaires, ça ne pourra que vous aider lorsque vous serez à la recherche d'informations. Avant de devenir traducteur, il faut également savoir utiliser divers outils informatiques pour réduire vos délais de production et améliorer la présentation de vos traductions.

Il existe plusieurs filières de formation pour exercer cette profession. Il est conseillé de passer par des établissements d'enseignement des métiers de la traduction, comme l' E.S.I.T. (École supérieure d'interprètes et de traducteurs) à Paris, mais on trouve des école de langues un peu partout.

Passer un Master Sciences du langage, Didactique des langues spécialité Traduction éditoriale, économique et technique, (en deux ou trois ans, c'est selon vos résultats à l'examen d'entrée).

Un Master d'interprète de conférence, (pour ça il faut être titulaire d'une licence et avoir effectué un séjour d'au moins 12 mois consécutifs dans un pays de langue étudiée).

Un Master européen en traduction spécialisée (M.E.T.S.), admission avec un Bac+3 avec en plus un an dans une école étrangère.

Vous pouvez également devenir traducteur en passant un D.U. en traduction, pour l'admission, il vous faut : Une Licence de l'IPLV + Prépar-DU ou Licence + une année de formation individualisée (possibilité d'entrée directe à Bac+4 dans certains cas).

Ou un D.U. Interprète de conférence. Conditions d'admission : Bac+4 et avoir vécu dans au moins un pays de chacune des langues de travail. Conditions particulières pour les étudiants non francophones.

Il existe encore d'autres possibilités et d'autres filières pour travailler dans la traduction, comme : Traducteur en affaires internationales, Traducteur terminologue, Management linguistique interculturel, Traduction audiovisuelle, Traduction littéraire...

Question de: tali | Réponse de: olivier - Mis à jour: 25/02/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus