Comment créer un parti politique? Se lancer en politique ?
Il est évident que dans la théorie, tout le monde peut créer un parti politique. En tout cas, tout le monde peut se lancer en politique, tout le monde en à le droit !!
Je dis bien dans la théorie, car en fait si l’on veut se lancer dans la politique et créer un parti qui peut avoir les moyens de faire valoir ses idées et de s’imposer face aux grands partis de notre pays, ça me parait totalement illusoire d’imaginer qu’un citoyen qui n’est pas connu et qui n’a aucune tribune pour pouvoir exposer ses idées et être écouté par un grand nombre de personnes puisse espérer quoi que ce soit dans ce milieu qui est malgré ce que l’on peut en penser très élitiste.
Donc pour se lancer dans la politique et créer son parti, concrètement, il faut savoir qu’en France, les partis politiques sont reconnus par la Constitution de 1958. La loi du 11 mars 1988 explique que les partis se forment et exercent leur activité librement, qu’ils sont dotés de la personnalité morale et qu’ils peuvent agir en justice .
Il est à noter que depuis 1988 un parti politique peut être financé par des fonds publics, mais pour ça, il faut prouver que votre parti assure une représentativité électorale, ce qui ne sera surement pas le cas de votre nouveau parti et il vous faudra donc trouver un autre moyen de financement, des ressources privées (des dons, des adhésions..).
Personnellement, je pense que le plus sage pour ce lancer dans ce genre d’aventure, c’est de choisir un parti, y adhérer, faire de la politique locale et lorsque l’on a une certaine reconnaissance, affirmer ses différences et rassembler pour créer son propre parti.
Pour le reste, créer un parti politique, ce n'est que créer une association loi de 1901 ayant pour but de représenter les citoyens aux différentes élections. La seule véritable différence avec les autres associations loi 1901 sera le mode de financement.