Comment bien réussir son mail de motivation suite à un entretien ?

Il peut être nécessaire de transmettre un mail de motivation après avoir passé un entretien et cela est recommandé même lorsque ce n'est pas exigé parce-que cela peut représenter un plus pour le candidat qui a présenté sa candidature et qui a passé l'entretien d'embauche et cela peut permettre de marquer l'esprit du recruteur.

Pour commencer, il est important d'adresser le mail directement à la personne concernée qui est chargée du recrutement et qui a été rencontrée.

L'objet du mail peut être intitulé  Synthèse de notre dernière entrevue  ou  synthèse de l'entretien d'embauche 

Il est ensuite conseillé de commencer le mail en le personnalisant et en mentionnant le nom de la personne rencontrée pour ensuite rédiger une phrase d'introduction qui rappelle la date de l'entretien d'embauche et qui permet de pouvoir remercier son interlocuteur du temps qui a été accordé et de ses disponibilités.

En développement du mail, il peut ensuite être conseillé de rappeler les points clés qui ont été évoqués lors de cet entretien en mentionnant les points forts et motivants que représentent l'entreprise ainsi que le poste proposé ce qui permet de pouvoir démontrer son grand intérêt pour l'emploi et pour la société mais cela permet aussi de conformer sa grande motivation.

Il ne faut pas hésiter à rajouter quelques phrases qui permettent de pouvoir évoquer ce que l'on pourrait apporter au poste, les motivations qui stimulent, l'assurance d'apporter le meilleur de ses compétences professionnelles et de son expérience, etc...

Il faut ensuite terminer par des phrases de conclusion qui indiquent que l'on reste à la disposition de son interlocuteur pour terminer par les formules de politesse.

Question de: zoum zoum | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 16/09/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus