A quoi reconnaître un véritable carnet moleskine ?
Les carnets Moleskine sont très typiques et sont des objets légendaires qui ont été utilisés par des artistes et des intellectuels très connus allant de Van Gogh à Matisse en passant par Hemingway, ces carnets ont accompagnés de partout beaucoup d’artistes inconnus ou reconnus.
Le carnet Moleskine véritable peut se reconnaitre avant tout grâce à sa couverture particulière qui est en toile de coton fin et recouverte d’un enduit flexible mais aussi d’un vernis souple permettant d’imiter le grain du cuir.
Un deuxième critère qui permet d’identifier le carnet Moleskine se situe au niveau du grain de papier solide et épais sur lequel il est possible d’écrire, de dessiner et même de peindre à l’aquarelle.
Pour reconnaitre un véritable carnet Moleskine, il faut donc commencer par toucher la couverture qui doit être noire et rigide ayant l’aspect du cuir mais le toucher du coton, il faut que cette couverture soit fermée par un élastique et les feuilles qui sont détachables doivent être solides et épaisses.
La pochette doit être munie d’un soufflet qui apporte un espace de rangement et de stockage de documents.