Y a-t-il un moyen légal pour obliger une personne à faire une cure de desintoxication d'alcool ?
Une personne qui est véritablement alcoolique et qui est donc considérée comme étant un alcoolo-dépendant peut être comparé à une personne droguée puisqu’elle ne peut se passer de l’alcool qui devient une véritable addiction.
Malheureusement, beaucoup de personnes peuvent être considérées comme alcooliques mais elles n’en ont pas du tout conscience ou ne veulent pas se rendre compte de leur état de dépendance à l’alcool.
La ligne à franchir pour une personne qui semble consommer de l’alcool tous les jours ou très fréquemment pour différentes raisons comme la détente ou le plaisir ou d’autres prétextes et l’état de dépendance est très mince et certains l’ont franchi sans s’en rendre compte ou ne veulent pas l’admettre.
Il est possible de traiter les problèmes de dépendance à l’alcool et les traitements qui existent peuvent s’avérer efficaces mais les risques de rechute sont grands mais il s’agit surtout d’un combat à vie et aucun traitement ne peut guérir de cette véritable maladie définitivement, le facteur de volonté joue un très grand rôle.
Il est impossible d’obliger une personne alcoolique à se soigner de cette addiction en suivant une cure de désintoxication sauf dans certains cas qui peuvent entrainer une obligation de soins ou une hospitalisation sous contrainte.
Ces procédures sont quelquefois possibles lorsque rentrent en jeu un problème médical particulier ou la justice ou encore la mise en danger de sa propre vie ou celle des autres.