Y a-t-il des aliments plus favorables en traitement et pour prevenir la DMLA ?
Le terme de DMLA qui signifie Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age permet de désigner une maladie dégénérative de la rétine qui subit une évolution chronique et qui touche les personnes après l’âge de 50 ans.
En France, près de 1,3 millions de personnes environ sont atteintes de la DMLA et ce chiffre devrait continuer à augmenter eu égard au vieillissement de la population.
Cette maladie se caractérise par l’atteinte de la région maculaire qui correspond à la région centrale de la rétine et elle entraîne une perte progressive de la vision centrale mais la vision périphérique reste généralement intacte.
La DMLA pourrait, d’après certaines études être prévenues grâce à certains aliments et grâce à une alimentation équilibrée.
Les aliments qui peuvent aider à prévenir et à limiter les effets de la DMLA sont ceux qui contiennent des substances antioxydantes telles que le bêta-carotène, les vitamines C et E, le zinc, etc…
Il peut être conseillé de consommer des aliments riches en caroténoïdes tels que les légumes verts foncés, les épinards, les choux verts, les courgettes, les brocolis, les petits pois, le mais, le kiwi, les oranges, les mangues et le jaunes d’œuf.
Sont aussi recommandés, les aliments contenant du zinc contenu en grande quantité dans les huitres, le germe de blé, le foie, les viandes, les crustacés et les graines de sésame, ce n'est peut être pas un vrai traitement pour prévenir la DMLA, mais ça permet au moins de ne pas se surexposer.