Une cure de désintoxication peut-elle être prise en charge par la sécu ?
Beaucoup de cures de désintoxication sont prises en charge par la sécurité sociale et cette prise en charge à 100% comprend très généralement tous les soins ainsi que les hébergements et autres actes médicaux éventuellement nécessaires, ces prises en charges concernent plusieurs types d'addictions différentes.
Les différentes prises en charge ainsi que les modifications qui les accompagnent sont mentionnées dans le Code de la Sécurité Sociale qui réglemente précisément les principes de fonctionnement de l’assurance maladie.
Concernant la cure de désintoxication, il est possible de se rapporter notamment à l’article L174-1 du Code de la Sécurité Sociale encore en vigueur au 10/04/2009 et qui mentionne : Dans les établissements de santé mentionnés aux a à d de l'article L. 162-22-6, les dépenses liées à une cure de désintoxication réalisées avec hébergement et prises en charge par l'assurance maladie au titre de l'article 3 de la loi n° 70-1320 du 31 décembre 1970 relative aux mesures sanitaires de lutte contre la toxicomanie et la répression du trafic et de l'usage illicite des substances vénéneuses et de l'article L. 628-5 du code de la santé publique sont incluses dans la dotation prévue à l'article L. 162-22-14.