Une cosmétique bio épargne t-elle vraiment la nature ?
Certaines marques de produits cosmétiques se sont spécialisées dans des gammes de produits qui sont biologiques et écologiques mais afin de pouvoir bénéficier de cette mention, il est obligatoire que ces produits répondent à des exigences bien précises.
Les produits qui portent une mention Cosmétique écologique et biologique doivent obligatoirement contenir 95% d’ingrédients qui doivent être naturels ou d’origine naturelle ou issus de l’agriculture biologique.
Les produits cosmétiques ne doivent pas contenir de colorants, de pigments, de parfums de synthèse, d’huiles minérales issues de la pétrochimie, de silicone, de matières génétiquement modifiées, de matières premières animales sauf le lait ou les produits de la ruche.
Ces produits cosmétiques doivent aussi obligatoirement ne pas avoir fait l’objet de procédés dangereux pour l’environnement comme l’irradiation ou l’éthoxydation, ne pas avoir été testés sur des animaux et le contrôle de la traçabilité à partir de la matière première jusqu’au produit fini doit être possible et consultable.
Tous les produits cosmétiques BIO doivent obligatoirement mentionner leur composition précise et exacte sur leur emballage et cela est réglementé grâce à la déclaration européenne INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients).
La réglementation des produits cosmétiques qui se revendiquent biologiques ou écologiques est donc très généralement fortement réglementée.