Un humidificateur d'air pour bébé peut-il être utilisé sans risque ?
Un humidificateur d'air pour bébé est un appareil qui peut s'avérer très efficace car il permet d'humidifier l'air ambiant de la chambre ce qui peut permettre d'éviter certains désagréments embêtants chez les bébés comme les conjonctivites, les infections nasales et les bronchites mais ces appareils peuvent également permettre de tenter d'aider à leur amélioration.
Il existe plusieurs modèles différents d'humidificateurs d'air mais pour en installer un dans une chambre de bébé, il est vraiment conseillé de choisir un humidificateur d'air à vapeur froide et non de vapeur chaude ou tiède qui peuvent représenter des risques de brûlures chez le bébé ou les parents mais ces humidificateurs à vapeur chaude ou tiède peuvent contribuer à une augmentation de la température de la chambre, ce qui n'est pas très bon pour le bébé.
Lorsque l'on utilise un humidificateur d'air, il ne faut pas oublier de changer l'eau tous le jours et cet appareil doit être parfaitement entretenu afin d'éviter la prolifération des bactéries.
Complément d'information d'un autre internaute :
1er conseil : pour les avoir testés, laissez tomber les humidificateurs à chaud qui, en produisant de la vapeur chaude, peuvent élever la température de la pièce, et font de la condensation... ce sont en plus de vrai nids à microbes !!!
Préférez les humidificateurs à ultrasons qui produisent un fin brouillard, sans faire de condensation ni élever la température.
Choisissez un modèle dont le réservoir est de grande contenance (10l c'est bien pour ne pas avoir à le remplir pendant la nuit!!!) amovible, pratique à remplir et à nettoyer (car il faut changer l'eau souvent et bien nettoyer pour éviter les moisissures !