Titulaire d'une licence de psychologie est-ce que je peux exercer en tant que psychothérapeute ?
Jusqu'à peu, en France, le titre de psychothérapeute ne faisait l'objet d'aucune réglementation et tout le monde pouvait s'en prévaloir sans formation ni contrôle de l'activité.
Un député UMP avait déposé un amendement dans le sens d'une mise en place d'une réglementation, mais ça n'a pu aller à son terme et entrer en vigueur car les professionnels du secteur ne sont pas d'accord.
Cependant, la France s'est dotée, d'une loi spécifiant que L'usage du titre de psychothérapeute est réservé aux professionnels inscrits au registre national des psychothérapeutes , et tout le monde n'a pas le droit de figurer sur ce registre, les docteurs en médecine le peuvent, ainsi que les psychothérapeutes ayant suivi une formation approfondie en psychopathologie, mais comme les décrets d'applications ne sont pas encore publiés, en mai 2008 cette loi est toujours en suspens.
Une formation en psychopathologie clinique est assurée, par les Universités à des personnes au moins titulaires d’une formation en psychologie. Le niveau de recrutement requis est un Bac +4. Il semble donc que la licence ne soit pas suffisante.