Retard de langage et autisme sont-ils forcément lié ?

Le retard de langage que l'on peut constater chez certains enfants peut provenir de multiples causes différentes et une de ces causes peut effectivement être dans certains cas le fait d'un autisme mais cette cause n'est pas systématique et il est très dangereux d'établir de suite une relation entre un retard de langage et l'autisme.

En effet, l'autisme représente une cause dans le retard de langage dont la probabilité est assez faible en rapport avec d'autres causes beaucoup pus simples et qui ne sont pas liées à une maladie et de plus, d'autres symptômes peuvent dans certains cas, alerter d'un éventuel autisme.

En effet, le retard de langage chez un enfant peut être dû à un environnement peu stimulant qui implique que l'enfant ne soit pas sollicité et que ses dires soient trop souvent anticipés et cela implique que logiquement, il ne fasse pas d'effort mais à contrario, un retard de langage peut aussi être dû à un environnement trop exigeant qui engendre le fait que l'enfant perde confiance en soi et se bloque.

Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à en parler à son médecin qui pourra diriger l'enfant vers un spécialiste comme un psychothérapeute ou un orthophoniste par exemple.

Question de: sasha | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 06/04/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus