Rééducation du périnée par un kiné, comment ça se passe ?
Lors d'une grossesse mais également au cours d'un accouchement par voie basse, le périnée est mis à rude épreuve et il est primordial de le rééduquer afin de le retonifier après avoir accoucher tout simplement parce qu'il s'agit d'un muscle qui est responsable du soutien des organes situés au niveau du petit bassin comme le rectum, la vessie et le vagin.
Très fréquemment, lors de la visite médicale post-natale qui est effectuée entre 4 à 6 semaines après un accouchement, le médecin gynécologue ou la sage-femme prescrit des séances de rééducation du périnée qui s'effectuent chez un kiné (kinésithérapeute), mais toutes les patientes n'ont pas les mêmes besoins et ne doivent pas forcément effectuer le même travail de rééducation au niveau de leur périnée.
Mais très souvent, la rééducation du périnée commence par une rééducation au doigt qui permet de tester la musculature périnéale par un contrôle manuel à doigt effectue par le rééducateur qui peut ainsi jauger de la sensibilité et de la rétro-information.
Différents exercices de rééducation peuvent être appliqués par le rééducateur en fonction des besoins de chacune des patientes.
Dans certains cas, il peut être nécessaire d'avoir recours à une rééducation complémentaire qui implique l'utilisation d'une sonde qui permet de pratiquer l'électrostimulation grâce à l'envoi très léger d'un courant électrique qui permet de provoquer des contractions réflexes et indolores des muscles environnants.
Les séances de rééducation du périnée peuvent parfois se terminer par quelques séances d'exercices abdominaux.