Quoi faire pour soulager une piqûre de méduse ?
Lorsque vous êtes victime d'une piqûre de méduse, si sur la plage il y a un poste de secours, rendez-vous y immédiatement... Ils sauront quoi faire ! Si ce n'est pas le cas, voici quelques conseils sur ce qu'il faut faire et ne pas faire pour se soulager en cas de piqûre de méduse.
- Il faut commencer par rincer abondamment la piqûre mais attention, pas avec de l'eau douce, il faut le faire à l'eau de mer.
- Si vous êtes sur une plage de sable, mettez du sable sur la plaie et laissez bien sécher. Il vous faudra ensuite enlever doucement le sable qui enlèvera les cellules urticantes qui seront sur la peau, il ne vous restera plus qu'à appliquer un antiseptique.
Si après avoir fait tout ça, vous continuez à avoir mal, dirigez-vous vers la pharmacie la plus proche et le membre piqué se met à enfler, allez chez un médecin.
Une méduse n'est pas un serpent, alors surtout n'incisez pas la plaie, ne cherchez pas à la faire saigner, ne sucez pas pour aspirer le venin, et pas de garrot.
Une dernière chose, évitez de mettre du vinaigre. Avec certaines espèces de méduses ça peut être efficace, mais avec d'autres, ça peut être dangereux !!