Quels sont les symptômes de la péritonite ? Quels sont les comportements post-opératoire à adopter ?

La péritonite se manifeste par certains signes comme une très forte douleur au niveau de l’abdomen qui peut lancer jusqu’à l’omoplate et la particularité de cette douleur qui est très forte et vive est qu’elle peut plus ou moins s’accentuer en fonction de la posture adoptée ou des mouvements effectués.

Les signes annonciateurs d’une péritonite comprennent aussi généralement des vomissements et l’arrêt du transit et des matières fécales qui peut être remplacé par des diarrhées fécales ou afécales mais on observe également une montée de fièvre d’une température minimum de 38,5°C ainsi que d’une augmentation du pouls et de la pression artérielle sans oublier l’état de santé général du patient qui se dégrade et il a en principe soif en quasi permanence.

Les comportements post-opératoires effectués généralement sont des examens comprenant une palpation de la région abdominale, un toucher rectal ou pelvien afin d’évaluer la douleur vive au niveau du cul-de-sac de Douglas.

D’autres examens peuvent être réalisés comme des radios, une écographie ou un scanner et une prise de sang.

Le comportement post-opératoire adopté est généralement l’ingestion d’antibiotiques par le patient qui doit être obligatoirement opéré en cas de péritonite avéré.

Question de: christian | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 12/02/2009
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus