Quels sont les effets des flavonoïdes de citrus ?
Les flavonoïdes sont une classe du métabolisme secondaire des plantes, c’est la vitamine P. Pour parler clairement, ce sont des pigments qui donnent la couleur aux plantes.
Les flavonoïdes de citrus sont celles qui se trouvent dans la partie blanchâtre qui entoure les agrumes. Les effets des flavonoïdes de citrus sont multiples, ils ont par exemple la particularité d’être de très bons antioxydants qui vont protéger les lipides, les protéines et l’ADN contre l’oxydation, chose très importante car avec les changements de climats, de saisons, la pollution, etc, il faut savoir qu’un grand stress oxydant peut entraîner la destruction du matériau vivant !!
Les producteurs de fleurs utilisent largement les flavonoïdes pour donner une pigmentation dans les pétales et ainsi mieux attirer les animaux pollinisateurs et pour mieux protéger les plantes contre les attaques d’insectes ou de champignons.
Il est mené des études pour mesurer l’exactitude des effets des flavonoïdes, qu’ils soient contenus dans le citrus ou non, sur la santé humaine, plus particulièrement pour voir s’ils peuvent jouer un rôle dans la prévention des cancers et des maladies cardiovasculaires.